Les news officielles
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Re: Les news officielles
Source: Devblog
Un petit point avant le départ en vacances, sur tout ce qui se passe
dans nos couloirs, et ce qui va se passer cet été sur Dofus.
Tout d'abord un point sur la Japan Expo. Merci à tous les joueurs
d'être venus nous voir, ca montre qu'on a, malgré les critiques, quand
même fait un taf apprécié par beaucoup. La mise en place du stand, et
le développement de la démo Dofus 2.0 nous ont pris un sacré temps,
mais ca en valait la peine.
Au niveau de Dofus 2.0, on a encore un travail colossal à terminer
avant d'ouvrir une béta en ligne, mais les bases sont là. Beaucoup nous
on dit que la version démo était trop restreinte, pas assez aboutie, et
manquait de fonctionnalités. Je trouve pourtant qu'on s'est pas mal
débrouillés, puisqu'on a tout refait de 0. C'était bien une version
Alpha, brute, mais pour une version si sommaire ca tournait pas si mal
je trouve.
L'équipe client va bosser à plein temps là dessus cet été pour recoder
tout ce qui manque par rapport au Dofus 1.24 actuel que tout le monde
connaît.
On oublie pas la version 1.24 pour autant, ca va continuer à évoluer,
et on prévoit quelques MAJ encore avant le passage à la 2.0. Modifs des
esquives, quêtes, contenu, revalorisations de certains sorts de classe,
sorts spéciaux, ... Tant de sujets qui n'attendront pas Dofus 2.0 pour
voir le jour, et qui sont déjà en test par notre équipe interne pour
certains.
Ce début d'été a été riche en problèmes et en nouveautés. Nous avons
subi pas mal de soucis techniques, liés en partie à notre hébergeur qui
atteint ses limites et qui ne nous suffit plus. Ca fait plus de 6 mois
qu'on est en train d'installer une nouvelle structure d'hébergement
chez un hébergeur plus vaste, qui a déjà une bonne expérience des jeux
en ligne, et surtout, qui a une dimension européenne voire mondiale.
Nous arrivons au terme de cette installation, et la migration finale
des serveurs sur la nouvelle plateforme se fera la deuxième quinzaine
de juillet. C'est une bonne nouvelle, car d'une part on change
l'ensemble des serveurs pour des machines de dernière génération, donc
plus performantes, plus sûres, mais on change également pour un réseau
plus fiable, qui devrait provoquer beaucoup moins de déconnexions et
autres problèmes de latence. On remet à plat aussi pas mal de
procédures internes, ce qui devrait nous donner une fiabilité améliorée
sur les problèmes serveurs et sur les données des serveurs.
Nous attendons beaucoup de ce nouvel hébergeur, et nous ne lâchons rien
pour obtenir les meilleures conditions de fonctionnement pour toute
l'infrastructure des jeux et de nos sites, afin d'assurer que les jeux
soient disponibles et dans de bonnes conditions en permanence.
La sortie prochaine du serveur harcode, béta 2, le retour, nous
permettra de tester également un tout nouveau système de reconnexion en
combat, finalisé par le p'tit nouveau de l'équipe, j'ai nommé Oopah.
Notre équipe a bien grandi cette année par rapport aux années
précédentes, ce qui devrait se traduire par des évolutions plus
fréquentes, et une meilleure réactivité de l'équipe de développement.
On peut travailler sur plus de choses en même temps, donc on peut se
permettre de travailler sur des refontes longues et fastidieuses,
pendant que les autres membres de la team bossent sur du plus urgent et
concret. Ca nous permet de voir à plus long terme, et c'est forcément
mieux pour tout le monde et pour l'évolution de Dofus. Une fois ce
système de reconnexion en combat éprouvé sur la béta hardcore, le
serveur ouvrira en final, et tous les autres serveurs profiteront
également de ce système de reconnexion.
L'équipe 'Dave' Dofus est divisée en 4 gros secteurs. Les développeurs
serveurs, la team client, et la team gamedesign/leveldesign, et la team
test/support. Y'a encore quelques années, nous étions tous de gros
noobs, apprenant sur le tas, sans expérience fondamentale autre que
notre expérience de joueurs. Il y a peu de formations et écoles formant
sur le MMO, nous sommes tous des autodidactes en quelque sorte.
Maintenant nous avons des gens expérimentés au sein d'Ankama, qui
savent appréhender les problèmes, qui ont de la bouteille (j'ai pas dit
alcooliques), d'autres personnes arrivées plus récemment, mais avec une
expérience d'autres boîtes, d'autres projets, qui nous proposent de
nouvelles perspectives et façons de travailler, et enfin nous avons des
p'tits nouveaux, mais que nous pouvons encadrer pour qu'eux aussi
choppent de l'xp et deviennent développeurs niveau 200. C'est une chose
qui nous a bien manqué quand on a commencé Dofus, d'avoir des gens avec
de l'expérience qui nous filent un coup de main. Maintenant la relève
est là dans le studio, mais avec un avantage sur nous quand on a
commencé, c'est qu'on est là pour leur filer un coup de main, ca va
bien booster les évolutions et les nouveautés.
On a encore pas mal de choses à améliorer, que ce soit niveau
fonctionnement des équipes, ou au niveau du jeu, mais je pense qu'on
progresse vite dans ces deux domaines et qu'on va vraiment vous donner
de bonnes raisons d'apprécier notre taf dans les prochains mois, que
vous sentirez aussi qu'on s'améliore et qu'on a pris de la bouteille.
Bill
Suto- Firefoux millenaire
- Nombre de messages : 740
Date d'inscription : 12/06/2008
Suto- Firefoux millenaire
- Nombre de messages : 740
Date d'inscription : 12/06/2008
Re: Les news officielles
Une faille permettant d'augmenter démesurément les caractéristiques des
personnages en utilisant des fragments d'âme de Shushu a été découverte
dimanche et a été corrigée lors de la maintenance de ce matin.
Vraisemblablement, cette faille existait depuis l'implantation des
Shushettes en jeu mais son utilisation ne s'est répandue qu'à partir de
dimanche après-midi chez les joueurs.
Le problème étant corrigé, nous travaillons maintenant à déterminer
quels ont été les abus réels engendrés par cette faille et quel a été
leur impact sur chaque serveur.
Il n'y aura pas de rollback, les abus restant concentrés sur une
minorité de joueurs, et nous nous efforcerons de traiter les problèmes
de triche au cas par cas.
Nous vous donnerons plus d'informations plus tard après étude des logs du jeu.
Suto- Firefoux millenaire
- Nombre de messages : 740
Date d'inscription : 12/06/2008
Re: Les news officielles
Sylfaen
Admin.
Pour commencer, il faut resituer le contexte : la faille des Shushus
permettait grâce aux fragments d’âme de gagner des bonus de
caractéristique temporaires (ils disparaissaient à la déconnexion ou
quand on reposait les fragments dans l’inventaire) à volonté.
Contrairement à ce que pouvait laisser présager le climat de
psychose qui régnait sur les forums depuis lundi, les abus liés à la
faille des Shushus sont particulièrement limités.
Les rumeurs qui laissaient entendre une prolifération des dofus sur
divers serveurs sont tout simplement infondées. En effet, les drops de
dofus Turquoise, Emeraude, Pourpre et Vulbis ne sont absolument pas
plus élevés qu’en temps normal, soit entre 0 et 6 dofus sur l’ensemble
du mois de juillet selon les serveurs. Rien d’anormal, donc.
Il n’y a pas eu non plus d’abus notable sur l’expérience et la
courbe de progression globale des personnages est sensiblement la même
qu’à l’accoutumée.
Il est en revanche avéré que certains joueurs se sont amusés à
profiter de leurs statistiques démentielles en PvP principalement mais
aussi dans certains donjons. La plupart des résultats de leurs périples
sont trop insignifiants pour être repérables grâce à nos logs.
Plusieurs joueurs ont cependant été bannis définitivement grâce à
l’étude des logs et grâce à la vigilance des modérateurs en jeu.
D’autres bannissements tomberont dans les prochains jours à mesure que
nos recherches progressent.
Suto- Firefoux millenaire
- Nombre de messages : 740
Date d'inscription : 12/06/2008
Re: Les news officielles
Sylfaen
Admin.
Nous avons effectué aujourd’hui notre premier test de migration de
serveur de jeu vers notre nouvel hébergeur, Telia, et les résultats
furent extrêmement concluants. Nous allons donc procéder la semaine
prochaine à la migration de l’ensemble de nos serveurs de jeu et de nos
sites.
Nous commencerons lundi matin avec les serveurs Otomai, Lily, Hel
Munster, Danathor, Kuri et Spiritia, et nous poursuivrons l’après-midi
avec les serveurs Amayiro, Rykke Errel, Hyrkul, Helsephine, Alma et
Aguabrial.
Raval, Hecate, Menalt, Silvosse, Allister et Shika seront migrés
mardi matin, Djaul, Sumens, Maimane, Pouchecot et Silouate
l’après-midi.
Chaque serveur sera coupé pendant approximativement une heure le
temps de sa migration. La coupure des serveurs sera annoncée au minimum
30 minutes à l’avance par un message global en jeu.
Dans la nuit de mardi à mercredi, l’ensemble des sites et des
serveurs de jeu restant seront migrés vers Telia. Tous les sites et
jeux Ankama seront indisponibles pendant toute la durée de cette
maintenance exceptionnelle.
Suite à ces migrations, la maintenance hebdomadaire du mardi matin n’aura pas lieu le mardi 29 juillet.
Suto- Firefoux millenaire
- Nombre de messages : 740
Date d'inscription : 12/06/2008
Re: Les news officielles
Quêtes :Conquête de territoires :
Les gains de kamas de certaines quêtes présentes dans la zone
d'Incarnam sont supprimés et l'expérience donnée par ces quête est
augmenté.Dragodindes :
- Les prismes présents dans les villages de conquête peuvent de nouveau être attaqués.
Sorts :
- Les dragodindes présentes dans un
enclos qui change de propriétaire, retournent désormais auprès de leur
propriétaire d'origine.
- Euphorie malsaine (sort du Chaferfu lancier et du Chafer lancier) ne permet plus de gagner des PA pour une durée infinie.
Monstres :
- Tir cruel : le sort invoque désormais un Chaferfu en coup
normal et un Chaferfu lancier en coup critique. Le niveau 6 du sort est
corrigé, la probabilité d'invoquer un Chaferfu lancier est désormais de
une chance sur 5 comme pour les autres niveaux du sort.Divers
- Ougah : le sort Bizarrerie est modifié,
les bonus de dommages appliqués aux ennemis réduits, les bonus de
dommages appliqués aux alliés sont augmentés et la zone d'effet du sort
est augmentée.
- Il n'est désormais plus possible d'effectuer plus de 5 suppressions de personnages par jour et par serveur.
Suto- Firefoux millenaire
- Nombre de messages : 740
Date d'inscription : 12/06/2008
Re: Les news officielles
Tyg
Admin.
Pas plus d'info.
Admin.
Bonjour à tous,
Nous poursuivons le processus de migration des serveurs vers notre
nouvel hébergeur. En ce sens, tous les serveurs de jeu seront coupés à
tour de rôle pour quelques heures à partir de mardi 12/08 en début
d'après-midi et ceci jusqu'à mercredi 13/08 en fin d'après-midi.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Pas plus d'info.
Suto- Firefoux millenaire
- Nombre de messages : 740
Date d'inscription : 12/06/2008
Re: Les news officielles
lichen
Admin.
Afin d'effectuer nos tests et de préparer la migration de nos serveurs
vers notre nouvel hébergeur, une connexion spécialisée a été mise en
place entre notre ancien hébergeur (Pictime) et notre nouvel hébergeur
(Télia).
C'est cette connexion spécialisée qui nous permet de connecter et
de faire communiquer lors de la phase de migration, les serveurs
présents chez Pictime avec ceux présents chez Télia.
Depuis plusieurs mois, la viabilité de cette connexion a été
testée avec la mise en place de plusieurs serveurs de jeu étrangers
directement hébergés chez Télia.
Lors des premières phases de migration, certains équipements réseaux
qui assuraient le bon fonctionnement de la liaison entre nos deux
hébergeurs n'ont pas fonctionné correctement et n'ont pas permis de
garantir de bonnes conditions de jeu (serveurs de connexion et de jeu
temporairement inaccessibles par exemple).
Nous avons alors décidé le 04/08/08 d'effectuer une maintenance
globale pour rapatrier les serveurs de jeu hébergés chez Télia vers
Pictime, le temps que les équipements réseaux inadaptés puissent être
remplacés.
Cette maintenance a été effectuée afin d'améliorer les conditions de jeu pour l'ensemble des joueurs.
Nous avons ensuite migré la semaine dernière les serveurs qui hébergent nos sites ainsi que le serveur de connexion chez Télia.
Actuellement, nous préparons la migration progressive des serveurs
de jeu et de bases de données vers notre nouvel hébergeur, Télia.
Nous sommes bien conscients que cette migration et toutes ces
maintenances perturbent votre expérience de jeu depuis plusieurs
semaines.
Nous mettons tout en œuvre de notre côté pour que ces migrations se déroulent sans incident.
Chaque maintenance, chaque interruption de service, est lancée par
nos équipes techniques afin d'améliorer vos conditions de jeu et de
faciliter le processus de migration.
Nous avons rencontré des difficultés techniques lors de cette
migration, mais nos équipes ont fait le nécessaire pour être réactives
et prendre les décisions qui s'imposaient afin de garantir le bon
fonctionnement du jeu.
Nous avons commis l'erreur de mal anticiper les besoins de communication liés à cette migration. Veuillez nous en excuser.
Nous détaillerons avec plus de précision et dans de meilleurs délais, les prochaines étapes de cette migration.
Suto- Firefoux millenaire
- Nombre de messages : 740
Date d'inscription : 12/06/2008
Re: Les news officielles
lichen
Admin.
Contrairement à ce que nous avions communiqué lors de nos rencontres
avec les joueurs au salon de la Japan Expo, nous ne prévoyons pas
d'ouvrir de nouveaux serveurs de jeu francophones à court terme.
Afin de pouvoir garantir des conditions de jeu optimales, nous
préférons attendre que le processus de migration soit terminé avant
d'ouvrir de nouveaux serveurs de jeu.
En outre, les serveurs de jeu actuels ne sont pas encore complets,
il ne nous apparaît donc pas encore nécessaire d'ouvrir de nouveaux
serveurs de jeu classiques.
Nous continuons de travailler sur le serveur héroïque et sur le
système de déconnexion - reconnexion, mais nous attendons la fin du
processus de migration des serveurs pour lancer une nouvelle phase de
bêta test du mode de jeu héroïque.
Suto- Firefoux millenaire
- Nombre de messages : 740
Date d'inscription : 12/06/2008
Re: Les news officielles
Accueil
15/08/2008 - 19:26:28
Equilibrage de la classe Osamodas et des invocations
Pour la sortie de la version 1.25.0, nous avons l'intention d'apporter
de nombreuses modifications à la classe Osamodas.
Nous n'avons pas l'intention de rendre la classe Osamodas beaucoup plus efficace en PVP en mode "un contre un".
Les invocations seront moins obsolètes à haut niveau, mais c'est
surtout l'efficacité en groupe que nous voulons améliorer chez la
classe Osamodas.
Rendre la classe Osamodas plus polyvalente :
Nous avons bien conscience des difficultés que rencontrent les
personnages Osamodas pour se rendre efficaces et utiles au sein d'un
groupe.
Nous avons donc décidé d'améliorer les capacités de support de cette
classe en permettant aux Osamodas d'utiliser leurs sorts de support sur
leurs alliés en plus de leurs invocations.
Concrètement, chaque sort de support (Soin animal, Cri de l'Ours,
Crapaud, etc.) pourra être utilisé au choix, sur une invocation ou sur
un allié. Bien entendu, les effets sur les alliés seront moins
puissants que ceux sur les invocations.
Nous voulons que les Osamodas puissent continuer d'utiliser leurs
invocations en groupe, c'est pourquoi nous cherchons à obtenir un bon
équilibre entre l'intérêt apporté par l'utilisation des sorts de
support sur les invocations ou sur les alliés.
En outre, il manque depuis trop longtemps d'autres classe de soins
secondaires. A part les Eniripsas, quasiment aucune autre classe n'est
efficace pour soigner ses alliés (à l'exception des classes qui font le
sacrifice d'utiliser certaines armes à même de soigner).
Avec cette modification, la classe des Osamodas devrait pouvoir jouer
efficacement le rôle d'un soigneur secondaire, tout en gardant une
polyvalence très importante.
Les sorts de support des Osamodas resteront moins efficaces sur leurs alliés que les sorts de support des autres classes.
Cependant, la classe des Osamodas sera la seule à disposer d'un panel de sorts de support aussi varié.
Spécificité des invocations :
Nous avons en outre cherché à revoir précisément le rôle de chaque
invocation pour que chacune d'entre elle garde un intérêt au fil de
l'évolution des personnages Osamodas.
Ainsi, chaque invocation disposera d'une résistance et d'une faiblesse élémentaire majeures.
Nous avons prévu de modifier l'invocation de Bwork Mage pour qu'elle
n'entre plus en conflit avec l'invocation de Sanglier. Le Bwork Mage ne
repoussera ses ennemis que d'une seule case mais retirera un PM à sa
cible.
Le Tofu est généralement une créature "temporaire" qui ne survit que quelques tours dans le meilleur des cas.
Nous voulons inciter les joueurs à protéger cette créature fragile. Le
Tofu aura donc la possibilité de voler à chaque attaque quelques points
d'agilité à son adversaire. Plus le Tofu est gardé longtemps envie,
plus il augmentera ses dommages au fil des tours et plus il pourra
retirer d'agilité aux ennemis.
A haut niveau, le Bouftou devient rapidement une invocation obsolète et
le rôle du "tank" ou du tacleur est assuré par l'invocation de
Craqueleur.
Nous avons voulu rendre ces deux invocations complémentaires. Le
Craqueleur gardera toujours ses capacités de retrait de PA, sa vitalité
importante et ses résistances, mais perdra une partie de ses capacités
de tacle.
Le Bouftou pourra jouer le rôle du tacleur grâce à une agilité considérablement augmentée.
Les invocations de niveau 6 :
Toutes les classes de personnage disposeront d'invocations de niveau 6.
Ces dernières auront plus de vitalité, de meilleurs résistances et occasionneront de meilleurs dégâts.
Ces invocations de niveau 6 permettent en outre de contrer l'obsolescence de certaines invocations à haut niveau.
Changement de la formule d'évolution des invocations :
Actuellement, chaque invocation gagne 1% de dommages et de soins supplémentaires par niveau de son invocateur.
Nous comptons modifier cette formule pour que les invocations gagnent
1% de leurs caractéristiques de base par niveau de l'invocateur.
Concrètement, l'évolution des dommages des invocations restera la même,
mais l'augmentation de leurs caractéristiques de base leur permettra de
mieux tacler les adversaires, de mieux esquiver les pertes de PA/PM et
de mieux retirer les PA/PM des adversaires.
Cette modification de la formule d'évolution des invocations permettra
elle aussi de rendre moins obsolètes les invocations à haut niveau.
Nous avons choisi une formule d'évolution linéaire car l'apparition des
invocations de niveau 6 devrait compenser l'évolution non linéaire de
la puissance des adversaires à haut niveau.
Nous avons également décidé de revoir la répartition des
caractéristiques de base des invocations pour assurer une meilleure
cohérence avec la nouvelle formule d'évolution des invocations.
L'intelligence des invocations Osamodas a donc été uniformisée et le
sort Crapaud modifié pour que toutes les invocations Osamodas puissent
profiter du même niveau de protection lors de l'utilisation de ce sort.
Modification des sorts Osamodas :
Certains sorts de support de la classe Osamodas seront également revus,
afin d'apporter des bonus de vitalité ou de dommages plus importants.
L'uniformisation de la majorité des caractéristiques des invocations
nous permettra d'avoir des bonus de dommages à l'efficacité similaire
quelle que soit l'invocation Osamodas ciblée.
Le sort spécial des Osamodas :
Le sort spécial que nous avons prévu pour les Osamodas s'appelle "Invorection".
Il s'agit d'un sort de résurrection qui ne fonctionne que sur les personnages alliés (et pas sur les invocations).
Il permet pour un coût important en PA, de ressusciter le dernier allié mort durant la partie.
Ce sort n'est utilisable qu'une seule fois par combat.
Le personnage ressuscité revient à la vie avec un pourcentage très
faible de ses points de vie, ce qui le rend particulièrement vulnérable.
En outre, si le personnage Osamodas meurt, le personnage ressuscité mourra en même temps que lui (comme pour les invocations).
C'est un sort très puissant qui offrira une capacité unique à la classe Osamodas.
Il n'est cependant pas exclu que certains nouveaux monstres, puissent exploiter de ce type de fourberie à l'avenir.
L'intelligence artificielle des créatures :
Nous n'avons pas prévu avec ces modifications de revoir l'intelligence
artificielle des invocations et des autres créatures du jeu en général.
Les modifications de l'intelligence artificielle et ses améliorations
sont plus complexes techniquement et nous avons préféré dissocier les
améliorations d'intelligence artificielle et les modifications de game
design et d'équilibrage.
Pour l'intelligence artificielle, nous prévoyons à terme de séparer les
comportements des monstres classiques et les comportements des
invocations.
Nous comptons mettre en place des comportements plus simples et plus prévisibles pour les invocations.
Par exemple, nous aimerions qu'une invocation qui ne dispose pas d'un
comportement de type "peureux" et qui soit au contact d'un adversaire,
tente systématiquement d'attaquer l'adversaire au contact sans chercher
à esquiver. Ce type de comportement plus simple permettrait par exemple
à l'invocateur de mieux prévoir et contrôler quelles cibles vont
attaquer ses invocations.
Une personne spécialisée en IA va rejoindre notre équipe de
développement dans quelques jours, l'équipe de game design travaillera
avec cette personne pour déterminer quels sont les comportements
génériques que nous devrons revoir et quels sont les bugs
d'intelligence artificielle à corriger en priorité.
Nous corrigerons certains dysfonctionnements de l'intelligence
artificielle dans les mois à venir, mais aucune refonte majeure de l'ia
n'est à prévoir avant le début de l'année 2009.
Les modifications d'équilibrage et de game design des invocations et de
la classe Osamodas pourront en revanche être testées sur le serveur de
tests dans les semaines à venir. Nous vous tiendrons informés lorsque
ce serveur de test sera accessible.
Suto- Firefoux millenaire
- Nombre de messages : 740
Date d'inscription : 12/06/2008
Re: Les news officielles
19/08/2008 - 23:00:54
Nouvelle formule d'esquive et équilibrage Xélor
Nouvelle formule d'esquive et équilibrage Xélor
Nous travaillons depuis quelques temps sur une nouvelle formule pour l'esquive et le retrait de PA/PM.
Voici les grands principes que nous voulions respecter avec notre nouvelle formule :
- A sagesse équivalente, la probabilité d'esquiver une perte de PA/PM doit être d'une chance sur deux.
- Un adversaire, lors d'un combat PVP, ne doit pas pouvoir à sagesse et
esquive équivalente, retirer plus de 50 % des PA de son adversaire.
- Les monstres importants du jeu (les "Boss" principalement), ne
doivent pas pouvoir perdre plus de 50 % de leurs PA (face à des
adversaire adaptés à leur niveau) sans la mise en place d'une tactique
de jeu spécifique, basée sur une baisse des esquives et qui doit
s'étaler sur plusieurs tours.
- Les sorts à faible retraits de PA/PM doivent rester efficaces.
- Les classes qui possèdent des capacités de retraits de PA/PM faibles
ne doivent pas être pénalisées par une formule d'esquive trop
contraignante.
- Les "builds" basés entièrement sur le retrait de PA/PM doivent rester efficaces en PVP et en PVM.
- L'investissement en sagesse doit rester rentable et intéressant pour les retraits comme pour les esquives.
- La formule d'esquive doit rester relativement simple à calculer de
tête afin d'estimer rapidement la viabilité d'un retrait de PA/PM sans
devoir se baser sur un apprentissage empirique.
Nous estimons dans la majorité des cas, que retirer totalement les
PA/PM ou même plus de 75 % des PA/PM de ses adversaires n'est pas
normal.
Retirer un seul PA/PM d'un adversaire suffit à déstabiliser entièrement une tactique.
Le retrait massif de PM nous apparaît peu problématique, certaines
classes peuvent se déplacer en utilisant des PA et la totalité des
classes du jeu peut tenter des actions défensives ou offensives même en
étant immobilisée.
Cependant, le retrait massif de PA/PM reste une approche tactique que nous jugeons intéressante pour la diversité du gameplay.
Nous ne voulons pas que ce type de tactique ne soit plus efficace, mais
nous estimons qu'il est actuellement beaucoup trop simple de retirer
des quantités importantes de PA/PM sans réelles contraintes.
La formule suivante répond d'après nos tests préliminaires à nos exigences :
Probabilité d'esquive = (Sa/Sc) * (Pr/2)
Avec :
Sa = sagesse de l'attaquant
Sc = sagesse de la cible
Pr = pourcentage de PA/PM restant par rapport au maximum de PA/PM de la cible.
La probabilité d'esquive finale est ensuite bornée entre 10 % au minimum et 90 % au maximum.
Les malus et les bonus d'esquive à la perte de PA/PM sont gérés comme
des malus ou des bonus de sagesse (un malus d'esquive de 50 %
correspond donc à 200 points de sagesse en moins).
Chaque tentative d'esquive est calculée séparément, si un sort permet
de retirer trois PA, trois tentatives d'esquives seront calculées.
Cette formule rend donc chaque tentative de retrait de PA/PM réussie de plus en plus difficile.
Elle apporte donc une esquive "artificielle" progressive aux personnages qui n'esquivent pas les pertes de PA/PM.
Pour autant, elle ne rend pas obsolète l'importance de la sagesse dans le système d'esquive.
Cette protection progressive permet de garder une formule de retrait de
PA/PM très efficace pour les retraits de PA/PM modérés mais impose aux
personnages qui veulent jouer sur les retraits de PA/PM massifs, de
disposer d'une sagesse importante et d'affaiblir autant que possible
l'esquive de base de leur adversaire.
Nous sommes conscients que les tactiques basées sur le retrait de PA ne
sont efficaces sur certains monstres qu'avec des retraits de PA massifs.
Une part importante des monstres ne disposent pas d'un panel de sorts
suffisant (comparativement à ceux des joueurs) pour que nous puissions
les contraindre à changer leur tactique de jeu avec des retraits de PA
modérés.
Des contraintes techniques liées à la complexité des calculs d'IA nous
empêchent de proposer des monstres avec généralement plus de 4 sorts
différents (nous faisons quelques exceptions pour les monstres très
importants). Nous ne pouvons donc pas étendre facilement le panel de
sorts de chaque monstres.
Cependant, nous allons essayer de prendre en considération cet aspect
tactique le plus tôt possible lors de la conception des prochains
monstres, afin de vous proposer des combats où les retraits de PA
modérés soient plus efficaces.
Equilibrage des sorts Xélors
La classe Xélor est la classe la plus efficace pour les retraits de PA et nous ne voulons pas changer cet aspect du jeu.
Nous apprécions la diversité des "builds" spécifiques (notamment les
"builds" destinés presque exclusivement aux retraits de PA).
Nous estimons que la classe des Xélors est actuellement beaucoup trop efficace dans le retrait de PA.
Aussi bien en PVM qu'en PVP.
La majorité des classes n'a presque aucune alternative viable face aux
retraits de PA massifs des Xélors lors des affrontements PVP.
Avec la formule d'esquive que nous testons actuellement, ce problème
n'est pas entièrement réglé, puisque cette formule reste globalement
très permissive et laisse une grande importance à la sagesse de
l'attaquant et de la cible.
Nous voulons que les Xélors gardent la possibilité dans certaines
conditions, de retirer un nombre important de PA à leurs adversaires.
Nous avons donc décidé d'aborder ce problème en offrant une alternative
aux autres classes pour se protéger dans une certaine mesure des
retraits de PA massifs de la classe Xélor.
Ainsi, nous comptons imposer une portée minimale de 3 cases à la
majorité des sorts de retraits de PA xélors (Sablier, Vol du temps,
ralentissement et Gelure).
C'est entre autre cette portée minimale qui offrira aux adversaires des
Xélors des opportunités tactiques pour éviter une partie des retraits
de PA.
Concrètement, à longue distance (+ de 10 PO), le Xélor ne sera pas
capable d'exploiter efficacement tous ses sorts de retraits de PA, ce
qui devrait permettre de limiter les retraits de PA massifs à longue
distance.
A courte portée, le Xélor sera incapable d'utiliser la majorité de ses
sorts de retraits de PA sans devoir s'éloigner d'au moins trois cases
de son adversaire.
C'est à distance moyenne (entre 3 et 8 cases) que le Xélor pourra
utiliser l'ensemble de son panel de retrait de sorts de retraits de PA.
Nous avons pour l'instant choisi cette approche car le Xélor dispose de
deux sorts de téléportation, dont un à très faible coût en PA (Fuite),
qui lui permettra sans trop de difficulté de s'éloigner d'un adversaire
trop proche afin de lui retirer plus facilement des PA.
Nous comptons ainsi offrir aux autres classes, une alternative tactique
pour riposter efficacement contre les Xélors, à savoir gérer les
portées et les déplacements du Xélor.
Voici les modifications que nous comptons tester prochainement :
- Ralentissement : portée minimale de 3 cases.
- Gelure : portée minimale de 3 cases, portée maximale de 6 cases.
- Vol du temps : portée minimale de 3 cases, portée non modifiable,
portée maximale de 3, 4, 5, 6, 7, 8 cases suivant le niveau du sort.
- Sablier : portée minimale de 3 cases, utilisation limitée à une par
cible dans le même tour et non plus à une par tour (le sort devrait
donc pouvoir être utilisé sur plusieurs cibles différentes dans un même
tour).
- Cadran de Xélor : portée d'invocation maximale modifiable de 1, 2, 3,
4, 5, 6 cases suivant le niveau du sort. Le sort Affaiblissement du
Cadran passe de 4 à 6 PO.
(les points de sorts investis seront bien entendus rendus)
D'après nos premiers tests internes, ces modifications sont pour
l'instant concluantes, les Xélors peuvent difficilement retirer des
quantités de PA importantes dès les premiers tours, mais peuvent
continuer à effectuer des retraits de PA massifs grâce aux sorts de
retraits d'esquive, s'ils réussissent à installer progressivement (sur
une moyenne de 4 tours environ) une tactique de jeu basée sur le
retrait de PA et sur la baisse de l'esquive de leur adversaire.
Nous savons pertinemment que ces tests préliminaires ne sont pas
suffisants pour déterminer si ces modifications sont correctement
équilibrées et viables pour l'ensemble des classes du jeu.
Ces modifications seront donc disponibles sur le serveur de test dans
les semaines à venir. Nous suivrons avec attention vos retours afin
d'affiner ces équilibrages.
Suto- Firefoux millenaire
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Date d'inscription : 12/06/2008
Re: Les news officielles
Sylfaen
Admin.
La version bêta 1.25.0 de DOFUS sera bientôt disponible.
Voici la liste des modifications et nouveautés qu'elle apportera :
Monstres :
- Bworker : l'esquive de perte de PA et de PM est augmentée.
Conquête de territoires et mode de jeu joueurs contre joueurs :
- Lors des combats de prismes, les gains et pertes de points
d'honneur sont désormais calculés de la même façon que lors des
affrontements joueurs contre joueurs classiques.
- Il n'est plus possible d'éviter de perdre des points d'honneur en abandonnant un combat pendant la phase de placement.
- La limitation de niveau fixe pour le calcul des gains et pertes de
points d'honneur lors des agressions est supprimé. Désormais il suffit
d'avoir un écart de niveau entre les personnages inférieur ou égal à 30
% pour que les gains et les pertes de points d'honneur soient actifs.
- Afin d'éviter certaines agressions répétées dans l'unique but de
harceler ses opposants, les pertes de points d'honneur sont actives
même si le niveau du personnage qui agresse est inférieur de plus de 30
% par rapport au niveau de sa cible.
Sorts :
- Roulette : le sort fait désormais gagner un PA au lanceur, le sort
a donc un coût final de 0 PA mais nécessite un PA pour être lancé. Les
malus de PA et de PM sont changés en bonus de PA et de PM. Les malus
aux coups critiques sont changés en bonus aux coups critiques. Les
malus d'esquive aux pertes de PA sont changés en bonus de dommages. Les
malus d'esquive aux pertes de PM sont changés en bonus aux soins. Les
malus de force, chance, intelligence et agilité sont changés en bonus
de force, chance, intelligence et agilité. Les malus de soins sont
remplacés par des bonus de portée. Le sort dispose désormais d'un coup
critique.
- Feu de brousse : les dommages au niveau 6 du sort sont diminués.
Les dommages en coup critique sont diminués à tous les niveaux du sort.
Les points de sorts investis sont rendus.
- Laisse Spirituelle : le nouveau sort spécial des Osamodas permet
de ressusciter le dernier personnage allié mort. Si l'invocateur meurt,
le personnage ressuscité meurt également.
- Ralentissement : le sort a désormais une portée minimale de 3
cases. La portée maximale du sort est modifiable. La portée maximale
est du sort est de 4 (niveau 1), 5 (niveau 2), 6 (niveau 3), 7 (niveau
4), 8 (niveau 5) et 9 (niveau 6). Les points de sorts investis sont
rendus.
- Vol du temps : la portée maximale du sort est désormais fixe. La
portée minimale du sort passe de 1 à 3 cases. Le nombre de PA volés aux
niveaux 1, 2, 3, 4 et 5 est augmenté. Le coût en PA du sort est réduit
aux niveaux 1, 2, 3 et 4. Les probabilités d'échec critique du sort
sont modifiées aux niveaux 1, 2, 3, 4 et 5. La portée maximale du sort
est de 3 (niveau 1 et 2), 4 (niveau 3 et 4), 5 (niveau 5) et 6 (niveau
6) Les points de sorts investis sont rendus.
- Sablier : le sort est lançable plusieurs fois par tour mais est
limité à une utilisation par cible. La portée minimale du sort passe de
1 à 3 cases. Les points de sorts investis sont rendus.
- Gelure : la portée minimale du sort passe de 1 à 3 cases. La
portée maximale du sort passe de 4 à 6 cases. Les points de sorts
investis sont rendus.
- Contrecoup : la durée des effets est augmentée, les effets sont moins aléatoires.
- Vitalité : les bonus de vitalité sont augmentés à tous les niveaux du sort.
- Cri de l'ours : le sort est lançable sur les alliés avec des effets spécifiques.
- Déplacement félin : le sort est lançable sur les alliés avec des effets spécifiques.
- Piqûre motivante : le sort est lançable sur les alliés avec des effets spécifiques.
- Soin animal : le sort est lançable sur les alliés avec des effets spécifiques.
- Résistance naturelle : le sort est lançable sur les alliés avec des effets spécifiques. Les bonus de vitalité sont augmentés.
- Crocs du Mulou : le sort est lançable sur les alliés avec des effets spécifiques. Les bonus de dommages sont augmentés.
- Crapaud : les effets du sorts ont été ajustés pour prendre en
compte l'uniformisation des caractéristiques de certaines invocations.
Invocations :
- Les caractéristiques des invocations sont désormais indexées sur le niveau de l'invocateur.
- Chaque invocation Osamodas dispose désormais d'une résistance majeure et d'une faiblesse majeure.
- Chaque invocation dispose d'un niveau 6.
- Cadran de Xélor : la portée du sort est est modifiable et est
augmentée à tous les niveaux du sort. La portée du sort Faiblesse est
augmentée à tous les niveaux. Les points de vie et la sagesse sont
augmentés aux niveaux 1, 2, 3 et 4.
- Invocation de Dopeul : tous les sorts d'invocation de Dopeul disposent désormais d'un niveau 6.
- Coffre Animé : le sort est limité à une utilisation par combat au
niveau 6. Le gain de prospection donné par le sort Prospection du
Coffre Animé est augmenté au niveau 6 du sort. Les points de sorts
investis sont rendus.
- La Surpuissante : le sort Bouture Ensorcelée des Fourbes réduit désormais l'esquive aux pertes de PM.
- Tofu : le sort d'attaque du Tofu vole de l'agilité à sa cible.
- Bouftou : l'agilité de base de l'invocation est augmentée.
- Bwork mage : le sort Eclair en série est lançable à une case de
portée. Le sort Tornade ne repousse que d'une seule case mais peut
retirer un PM.
- Dragonnet : le sort Dragofeu est moins aléatoire.
- Prespic : la sagesse est augmentée.
- La Folle : l'agilité et la sagesse sont augmentés.
- La Bloqueuse : l'agilité est augmentée.
- Chaton : la force, l'agilité et les points de vie sont augmentés aux niveaux 1, 2, 3 et 4.
- Pandawasta : la force, l'agilité et les points de vie sont augmentés aux niveaux 1, 2, 3 et 4.
- Lapino : l'intelligence, l'agilité et les points de vie sont augmentés aux niveaux 1, 2, 3 et 4.
Parchemins de recherche :
- Les parchemins ne sont plus utilisables par les personnages
d'alignement neutres ni par les personnages dont le mode de jeu joueur
contre joueur n'est pas activé.
- Les parchemins ne sont plus utilisables sur des personnages
d'alignement neutres ni sur les personnages dont le mode de jeu joueur
contre joueur n'est pas activé.
- L'alignement, le niveau et le grade de PVP sont désormais affichés sur les parchemins de recherche.
Système d'esquive aux pertes de PA/PM
Le système d'esquive est revu. La formule utilisée est la suivante :
Probabilité de faire perdre un PA/PM = Ea / Ec * Pr / 2
Avec :
- Ea : esquive de l'attaquant
- Ec : esquive de la cible
- Pr : pourcentage de PA/PM restants à la cible
Les valeurs sont ensuites bornées pour être comprises entre 10 % de chance au minimum et 90 % de chances au maximum.
A sagesse équivalente, l'attaquant a donc une chance sur deux de retirer le premier PA/PM.
Les bonus et malus d'esquive sont gérés comme des bonus et malus de
sagesse uniquement pour les tentatives d'esquive (et non pas pour les
tentatives de retraits).
vous pourrez trouver plus d'explications à propos de ces
modifications sur le devblog
(http://devblog.dofus.com/fr/categories/10-game-design.html).
Divers :
- La synchronisation des tours de jeu entre les différents clients
qui participent au même combat a été revue, le déroulement des tours de
jeu est plus fluide, les ralentissements rencontrés par certains
clients n'affectent désormais plus les autres clients.
- Les problèmes d'attribution de Kamas aux comptes connectés sur
l'interface de sélection de personnages lors de cl'achat d'objets en
hôtel de ventes sont corrigés.
- Les coffres de banque ne sont plus accessibles aux personnages de niveau inférieur à 10 et aux personnages non abonnés.
- Les monstres présents dans les donjons peuvent profiter du système
de valorisation des gains d'expérience et d'objets ("système
d'étoiles").
- La commande "/whois" et la fonctionnalité "Informations" ne
permettent plus de connaître la sous-zone dans laquelle se trouve un
personnage, si vous ne faîtes pas partie de sa liste d'amis.
- La carte du Moon a été modifiée afin de limiter les exploitations de failles de l'IA de ce boss.
- Les positions de départ des cartes sont maintenant parfois
interverties (échange des positions rouges et bleues). Les donjons et
les arènes ne sont pas impactés par cette modification.
- Correction des problèmes liés aux changements d'apparences.
- Les kamas volés en combat grâce à des armes ou des sorts ne sont désormais gagnés qu'en cas de victoire.
- Les pièges et les personnages invisibles sont désormais visibles par leurs alliés.
- Les Archimonstres en attente de réapparition ne bloquent plus la réapparition des autres groupes de monstres.
Client :
- L'insertion automatique des ingrédients dans l'interface
d'artisanat ne sélectionne plus comme ingrédients des objets équipés
sur le personnage.
- La position des objets dans un coffre, n'est plus modifiée lorsque les quantités d'objets sont modifiées.
- Les auras des ailes sont maintenant affichées correctement.
Quêtes
- La quête « L'Eternelle Moisson » a été corrigée, l'assistante d'Otomaï prend désormais correctement la pierre d'âme de Fanburn.
Suto- Firefoux millenaire
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Date d'inscription : 12/06/2008
Re: Les news officielles
Sylfaen
Admin.
La maintenance hebdomaire est terminée, les serveurs sont rouverts.
Suite à la modification de la carte du Moon, des problèmes de carte
noire peuvent être rencontrés. Nous travaillons à la résolution de ce
problème.
La quête « L'Eternelle Moisson » a été corrigée, l'assistante d'Otomaï accepte maintenant toutes les âmes qu'on lui donne.
Suto- Firefoux millenaire
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Suto- Firefoux millenaire
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Re: Les news officielles
Modifications apportées par la mise à jour du serveur de test du 05/09/08 :
Osamodas :
- Cri de l'ours : le boost dommages en coup critique est augmenté à tous les niveaux du sort.
- Déplacement félin : la durée du sort passe à 2 tours en coup critique à tous les niveaux du sort.
- Crapaud : la valeur de protection en coup critique est augmentée à
tous les niveaux du sort. La valeur de protection en coup critique sur
invocation est diminuée (par rapport à la version 1.24). Ces réductions
prennent en compte l'augmentation d'intelligence des invocations
Osamodas et permettent à toutes les invocations Osamodas de bénéficier
du même niveau de protection avec ce sort.
- Croc du Mulou : la durée des effets est augmentée aux niveaux 4, 5 et 6 du sort (en coup normal et en coup critique).
- Piqûre motivante : la durée du sort passe à 2 tours aux niveau 1,
2, 3, 4, 5 et 3 tours au niveau 6. La durée du sort passe à 3 tours et
4 tours en coup critique respectivement aux niveaux 5 et 6. Le gain de
PA est de 2 aux niveaux 5 et 6.
- Soin animal : l'effet du sort est augmenté au niveau 6 (en coup normal et en coup critique).
- Résistance naturelle : les gains de vitalité sont diminués aux niveaux 1 à 5.
- Invocation de Bouftou : sa faiblesse élémentaire principale passe air, sa résistance élémentaire principale passe neutre.
- Invocation de Sanglier : sa faiblesse élémentaire principale passe neutre et sa résistance élémentaire principale passe eau.
- Invocation de Bwork mage : le retrait de PM du sort Tornade passe
à 1 en coup normal, 2 en coup critique et 1 à 2 en coup normal au
niveau 6 du sort (2 en coup critique). Sa sagesse est augmentée.
- Craqueleur : sa faiblesse élémentaire principale passe feu, il
gagne une faiblesse mineure en air et une résistance mineure en eau.
- Laisse spirituelle : l'animation du sort est modifiée.
Pandawa :
- Invocation de Pandawasta : l'agilité est augmentée.
Xélor :
- Invocation de Cadran : la vitalité est diminuée.
Sacrieur :
- Invocation d'épée volante : la vitalité est augmentée, les
dommages occasionnés par l'invocation occasionnent désormais un vol de
vie.
Ecaflip :
- Griffe invocatrice : l'invocation de chaton a désormais une
faiblesse eau et ses PM sont réduits à tous les niveaux de
l'invocation.
Féca :
- Les glyphes de niveau de niveau 6 ne peuvent plus être renvoyées par un renvoi de niveau 5.
Sadida :
- Invocation de Fourbe : les portées des sorts Bouture Ensorcelée et
Maladresse sont revues et uniformisées. Les portées maximales sont de
4/5/6/8/10/12 cases et sont modifiables.
Générique :
- Invocation d'Arakne : le sort dispose maintenant d'un niveau 6.
- Invocation de Chaferfu : le sort dispose maintenant d'un niveau 6.
Client :
- Les probabilités d'esquives de pertes de PA et de PM des
invocations affichées par le client prennent désormais correctement en
compte les bonus de sagesse liés au niveau de l'invocateur.
Divers :
- Il n'est plus possible de se faire déconnecter pour inactivité en combat.
- Les animations des monstres qui se suicident sont correctement affichées.
- Les mercenaires peuvent à nouveau utiliser les parchemins de recherche.
- Un personnage nouvellement créé n'oublie plus des sorts modifiés avant sa création après une déconnexion - reconnexion.
Suto- Firefoux millenaire
- Nombre de messages : 740
Date d'inscription : 12/06/2008
Re: Les news officielles
Sylfaen
Admin.
Complément d'information sur les changements apportées par la version 1.25 de DOFUS :
- Un chevalier par adversaire rejoint désormais le combat pour défendre un neutre agressé.
- Le chevalier qui rejoint le combat pour défendre un neutre est de niveau au moins équivalent à celui du personnage qui agresse.
- Le chevalier rejoint le personnage neutre à la fin de la
phase de placement, afin de ne pas empêcher d'autres joueurs de
rejoindre le combat en défense.- S'il n'y a pas assez de place pour tous les personnages en défense, la priorité est donnée aux chevaliers de plus haut niveau.
- La défense apportée par les chevaliers est désormais
active dans toutes les zones dont l'alignement est neutre (dans une
zone qui peut potentiellement être alignée, mais qui ne contient pas de
prisme par exemple).- Les chevaliers doivent être tués pour que le combat soit gagné (il ne suffit pas de tuer le personnage neutre agressé).
Monstres :
- Palmifleur : les effets du sorts Décapsulation sont réduits. Les effets du sort Fleur des îles sont réduits.
- Corailleur : la zone d'effet du sort Frappe de Corail est
réduite. Les effets du sort Coraillement sont réduits. Les effets et la
portée du sort Lancer de Corail sont réduits.- Crustorail : les effets du sort Pince de corail sont réduits.
Sorts :
- Invocation de Cadran : la vitalité est diminuée.
- Invocation d'épée volante : la vitalité est augmentée,
les dommages occasionnés par l'invocation occasionnent désormais un vol
de vie.- Griffe invocatrice : l'invocation de chaton a désormais
une faiblesse eau et ses PM sont réduits à tous les niveaux de
l'invocation.- Les glyphes de niveau de niveau 6 ne peuvent plus être renvoyées par un renvoi de niveau 5.
- Invocation de Fourbe : les portées des sorts Bouture
Ensorcelée et Maladresse sont revues et uniformisées. Les portées
maximales sont de 4/5/6/8/10/12 cases et sont modifiables.- Invocation de Prespic : le sort Moquerie est désormais
lançable plusieurs fois par cible durant un même tour mais le nombre
maximum de PA retirés par le sort est réduit.- Invocation de Craqueleur : le nombre maximum de PA retirés par le sort Ecrasement est réduit aux niveaux 1 à 5.
Divers :
- Les pierres d'âme parfaites ont désormais 100 % de chance de fonctionner.
- Il est de nouveau possible d'enregistrer les Zaaps dans la zone d'Incarnam.
Les points de sorts sont rendus pour les sorts suivants :
Xélor :
- Ralentissement
- Vol du temps
- Sablier
- Gelure
- Aiguille chercheuse
- Cadran de Xelor
- Invocation de Dopeul Xelor
Osamodas :
- Invocation de Bwork mage
- Invocation de Prespic
- Invocation de Tofu
- Invocation de Sanglier
- Invocation de Dragonnet Rouge
- Invocation de Bouftou
- Invocation de Craqueleur
- Crapaud
- Crocs du Mulou
- Invocation de Dopeul Osamodas
Ecaflip :
- Griffe invocatrice
- Invocation de Dopeul Ecaflip
- Roulette
Sadida :
- Feu de brousse
- La folle
- La bloqueuse
- La sacrifiée
- La gonflable
- Invocation de Dopeul Sadida
Enutrof :
- Coffre Animé
- Invocation de Dopeul Enutrof
Pandawa :
- Lien spiritueux
- Invocation de Dopeul Panda
Crâ :
- Invocation de Dopeul Crâ
Eniripsa :
- Invocation de Dopeul Eniripsa
Féca :
- Invocation de Dopeul Feca
Iop :
- Invocation de Dopeul Iop
Sacrieur :
- Invocation de Dopeul Sacrieur
Sram :
- Invocation de Dopeul Sram
Point sur les caractéristiques des invocations
Certains joueurs semblent ne pas comprendre comment fonctionnent
désormais les invocations, soit le point « Les caractéristiques des
invocations sont désormais indexées sur le niveau de l'invocateur ».
Afin de rendre cette modification plus claire, voici quelques chiffres
et exemples :
L'ensemble des caractéristiques des invocations sont calculées de la manière suivante : (Caractéristique de base de l'invocation)*(1 + (Niveau de l'invocateur)/100)
Exemples d'applications de la formule
Évolution de l'Agilité du Craqueleur en fonction du niveau du sort et du niveau de l'invocateur :
Évolution de la Sagesse du Craqueleur en fonction du niveau du sort et du niveau de l'invocateur :
Évolution de la Sagesse du Prespic en fonction du niveau du sort et du niveau de l'invocateur :
Évolution de l'Agilité du Tofu en fonction du niveau du sort et du niveau de l'invocateur :
Les valeurs
Ci dessous, un tableau présentant l'ensemble des caractéristiques de
base des invocations Osamodas, à titre d'exemple, pour calculer leurs
caractéristiques à différents niveaux.
À titre informatif, on vous présente également les
caractéristiques des invocations telles qu'elles étaient dans la
version 1.24.
Caractéristiques des invocations Osamodas 1.25 : http://webdata.ankama-games.com/misc/car(..)
Caractéristiques des invocations Osamodas 1.24 : http://webdata.ankama-games.com/misc/car(..)
NB : Dans le tableau des invocations 1.24, le calcul de la résistance aux pertes de PA/PM prend en compte la Sagesse mais également les colonnes %PA et %PM. L'esquive affichée en jeu correspond donc au résultat du calcul suivant : SAG/4 + %PA
Cependant, les données %PA et %PM n'étaient prises en compte que pour la résistance aux retraits de PA/PM et seule la SAG de l'invocation comptait pour ses propres retraits.
Comparaisons 1.24 / 1.25
Comparaison entre les valeurs de l'Agilité d'un Craqueleur niveau 5 entre la 1.24 et la 1.25
Comparaison entre les valeurs de l'Agilité d'un Tofu niveau 5 entre la 1.24 et la 1.25
Comparaison entre les valeurs de la Sagesse d'un Prespic niveau 5 entre la 1.24 et la 1.25
Suto- Firefoux millenaire
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Date d'inscription : 12/06/2008
Re: Les news officielles
Sorts :
- Epée dansante : l'invocation gagne un PA. L'invocation attaque désormais plus facilement le Sacrieur.
- Sacrifice : les protections et les renvois de dommages sont
correctement pris en compte lors de l'utilisation de sorts de zones.
Les dommages de type poison ne déclenchent plus les effets d'un
sacrifice.
- Les glyphes et les poisons ne permettent plus de tuer un groupe d'ennemis de façon instantannée.
Monstres :
- Abrakleur Clair : les effets du sort Pédoncule perfide sont corrigés. Les trois sorts sont utilisés correctement.
- Drakoalak : l'intervalle de relance et le coup critique du sort Echauffement sont corrigés.
- Les monstres présents dans les donjons ont de nouveau un niveau variable.
Conquête de territoires et mode de jeu joueurs contre joueurs :
- Abandonner en combat de défense ou d'attaque de prisme engendre une perte de points d'honneur si le combat est équilibré.
- Les défaites lors de combats pour la défense ou l'attaque de
prisme ne font plus perdre de points d'honneur si le combat n'est pas
équilibré.
- Les critères qui permettent de déterminer si un combat PVP est
équilibré ou non sont modifiés : un combat est jugé équilibré s'il y a
moins de 20 % de niveau de différence entre les adversaires et moins de
20 niveaux (fixes) de différence. Si les deux équipes sont composées de
plus d'un joueur, la limite de niveau fixe est désactivée.
Quête :
- La belle ermite : la quête est corrigée.
Suto- Firefoux millenaire
- Nombre de messages : 740
Date d'inscription : 12/06/2008
Re: Les news officielles
Nous avons identifié un problème dans la quête d'alignement 35 Brakmarienne.
Des joueurs ont profité d'une faille de cette quête pour refaire le
combat en boucle et ainsi générer un nombre conséquent de Kamas.
Cette quête sera modifiée mardi prochain et nous procéderons à une
identification de l'ensemble des joueurs qui ont usé et abusé de cette
faille.
Nous serons comme toujours intransigeants et tous les tricheurs seront sévèrement sanctionnés.
Suto- Firefoux millenaire
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Date d'inscription : 12/06/2008
Re: Les news officielles
Afin de garantir le confort de jeu des joueurs, nous effectuons
régulièrement des opérations de maintenance sur nos serveurs de jeu.
Ces opérations peuvent rendre indisponibles les serveurs pendant
de courtes durées. Voici une présentation des différents cas existants.
Les maintenances hebdomadaires
Nous effectuons des maintenances hebdomadaires chaque mardi matin.
Ces maintenances sont effectuées entre 7h et 9h GMT+1, mais peuvent se terminer exceptionnellement après 9h GMT+1.
Ces maintenances nous permettent d'effectuer les opérations suivantes :
- Récupération et rapatriement des différents fichiers de logs.
- Maintenance de nos bases de données : optimisation de certaines
tables qui ne peuvent être effectuées que lorsque les bases ne sont
plus accessibles en écriture ou en lecture pour les joueurs.
- Maintenance des serveurs de jeu : la coupure puis la relance des
serveurs de jeu nous permet d'éviter certains problèmes de latence en
jeu qui s'accumulent si les serveurs ne sont pas relancés
régulièrement.
- Sauvegarde complète des données des serveurs de jeu : nous avons
mis en place un nouveau système de sauvegarde de toutes les données du
jeu lorsque les serveurs sont en fonctionnement, et sans interruption
du jeu, mais nous avons décidé de continuer à effectuer des sauvegardes
lorsque les serveurs de jeu sont éteints tant que nous estimerons que
notre nouveau système de sauvegarde ne sera pas assez éprouvé.
- Mise à jour du fonctionnement du serveur : le programme serveur et
les données du jeu sont parfois mis à jour et donc remplacés par une
version plus récente.
Ces maintenances sont très importantes pour assurer un bon
fonctionnement des serveurs de jeu. Même lorsque ces maintenances
n'apportent pas de changements concrets en jeu ou de correction de
bugs, elles nous permettent de nous assurer du bon fonctionnement de
nos bases de données et de nos serveurs.
Les sauvegardes automatiques
Plusieurs fois par jour, l'accès aux serveurs de jeu est bloqué (les joueurs déjà connectés ne subissent aucune perturbation) pendant une dizaine de minutes pour effectuer la sauvegarde de leurs bases de données.
Les serveurs sont fermés et rouverts les uns après les autres.
Horaires des sauvegardes quotidiennes :
- Lundi : entre 0h et 1h, entre 6h et 7h, entre 11h et 12h, entre 16h et 17h
- Mardi : entre 0h et 1h, entre 16h et 17h
- Mercredi : entre 0h et 1h, entre 6h et 7h, entre 11h et 12h
- Jeudi : entre 0h et 1h, entre 6h et 7h, entre 11h et 12h, entre 16h et 17h
- Vendredi : entre 0h et 1h, entre 6h et 7h, entre 11h et 12h, entre 16h et 17h
- Samedi : entre 0h et 1h, entre 6h et 7h, entre 11h et 12h
- Dimanche : entre 0h et 1h, entre 6h et 7h, entre 11h et 12h
Les maintenances exceptionnelles
Dans certains cas de figure (mise à jour, correction d'un problème
technique...), nous pouvons être amenés à effectuer des maintenances
exceptionnelles sur les serveurs de jeu.
Ces maintenances sont annoncées sur le forum « État des serveurs ».
Suto- Firefoux millenaire
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Date d'inscription : 12/06/2008
Re: Les news officielles
Sorts :
- Chaton : le sort guigne n'augmente plus les coups critiques des adversaires au niveau 1.
- Epée dansante : le sort Scarification vole de nouveau la vie de sa cible.
- Invocation de Bwork Mage : le sort Tornade devient un sort
d'élément eau. Le coup critique du sort Eclairs en série devient un
sort d'élément feu. Les points de sorts sont rendus. - La modification était déjà effective mais nous avions omis de l'annoncer, toutes nos excuses.
- Glyphe agressif : la portée minimale du sort passe de 1 à 0 case
au niveau 1. Les dégâts du sorts augmentent aux niveaux 2 et 3 du sort.
Monstres :
- Kralamoure Géant : le sort Tourbe écrasante place désormais le
Kralamoure Géant dans l'état enraciné pour toute la durée du combat.
Serveur héroïque :
- L'accès aux coffres de banque est autorisé pour les personnages de niveau inférieur à 10.
Divers
- L'ajout de nouveaux amis dans la liste d'amis est corrigé.
Points de sorts rendus :
- Invocation de Bwork Mage
- Contre
- Protection Aveuglante
- Mot d'épine
Dernière édition par Suto le Mer 8 Oct - 7:36, édité 1 fois
Suto- Firefoux millenaire
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Date d'inscription : 12/06/2008
Re: Les news officielles
Problème rencontré suite à la maintenance :
- Piège de Silence : Le piège ne retire plus qu'1 seul PA fixe
depuis ce matin. C'est une erreur. Ce sera corrigé lors de la prochaine
maintenance des serveurs.
Suto- Firefoux millenaire
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Date d'inscription : 12/06/2008
Re: Les news officielles
La nouvelle version du forum DOFUS est sur le point d’être terminée !
Dans cette dernière ligne droite avant son lancement, nous avons besoin
de vous. Nous vous proposons de découvrir ce nouveau forum en
avant-première et de nous aider à le bêta-tester !
Venez donc y publier des sujets, des messages, envoyez des messages
privés, essayez les avatars, explorez chaque recoin du forum et faites
nous part de vos découvertes de problèmes et de vos suggestions si vous
jugez qu’il manque quelque chose.
Tous les messages de cette version bêta du forum seront effacés lors du passage en version finale.
Le nouveau forum DOFUS en test vous attend à l’adresse suivante : http://forum2.dofus.com
Suto- Firefoux millenaire
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Date d'inscription : 12/06/2008
Re: Les news officielles
Dans un communiqué de presse reçu aujourd'hui hier, Florence,
la chargée de communication d'Ankama, nous donnait quelques
informations sur le premier bébé du studio et notamment le nombre
hallucinant de 10 millions de joueurs.
Et oui : 10 millions de joueurs pour 1,5 millions d'abonnés,
c'est ce que compte actuellement DOFUS. Rappelons que le jeu à été
lancé en septembre 2004, et qu'alors les joueurs se comptaient plutôt
par centaines !
Autres chiffres impressionnants : DOFUS est disponible dans 150 pays, et bientôt 10 langues. En effet, le lancement du premier serveur international, Rushu, a attiré des milliers de joueurs espagnols, anglais, allemands, italiens, suisses, canadiens, brésiliens et américains. Depuis 2007, DOFUS s'est doté de traductions allemandes et espagnoles, portugaises, italiennes et néerlandaises. D'autres sont encore prévues (peut-être une coréenne, qui sait).
30% des joueurs de DOFUS n'appartiennent pas à la communauté francophone.
Le succès grandissant de DOFUS confirme que Wakfu, le prochain MMO d'Ankama, ne risque pas de tuer son ainé.
Suto- Firefoux millenaire
- Nombre de messages : 740
Date d'inscription : 12/06/2008
Re: Les news officielles
Conquête de territoire et JCJ :
- Les agressions sont désormais impossibles sur les cartes des
milices de Bonta et de Brâkmar qui permettent de s'aligner et d'arriver
dans ces cités en utilisant une potion de cité.
Monstres :
- Les Bulbigs, Bulbuissons, Bamboutos, Bulbiflores et Bulbambous ne réapparaissent plus dans la zone de la Bordure de Feudala.
Montures et élevage :
- Les montures apparaissent désormais devant la porte de leur enclos.
- Il n'est plus possible de poser d'objets d'élevage sur la case de réapparition des montures dans un enclos.
- Le poids de tous les objets d'élevage passe de 50 à 10 pods.
Divers :
- Le fonctionnement des bonus de classe ainsi que des maîtrises dans la formule de calcul global des dégâts est corrigé.
- Les gardes alignés réapparaissent instantanément en cas de défaite des joueurs.
- Les personnages déconnectés récupèrement désormais un point de vie par minute de déconnexion.
- Les personnages en surcharge qui sont abonnés peuvent de nouveau lancer des échanges.
Suto- Firefoux millenaire
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